Get Adobe Flash player

Conférence des Clubs UNESCO des deux rives de la Méditerranée : Les Clubs UNESCO face aux défis du ‎monde contemporain (6-8/02/2014)‎

La Commission nationale libanaise pour l’UNESCO a organisé en partenariat avec le Rotary Club de Beyrouth 1931, et ‎sous le patronage du Ministre de la Culture, M. Gaby Layoun, une conférence des Clubs UNESCO des deux rives de la ‎Méditerranée : Les Clubs UNESCO face aux défis du monde contemporain. ‎
Ont participé à cette conférence qui s’est déroulée à Beyrouth du 6 au 8 février 2014, le Président et le Vice-président de ‎la Fédération Mondiale des associations, centres et clubs UNESCO, le Président de la Fédération arabe des clubs ‎UNESCO, des Présidents et membres des clubs UNESCO en France,  en Italie,  en Grèce, à Chypre, en Tunisie, en ‎Égypte, en Palestine, et au Liban.‎
Les thèmes essentiels qui ont été abordés dans les séances de travail sont : la violence : ses origines, ses ‎manifestations et les moyens de dissolution ; la discrimination et l’exclusion ; les replis identitaires et le radicalisme ; les ‎transformations sociales. Les différentes problématiques ont été posées par des experts du monde académique, alors ‎que les représentants des clubs ont présenté les initiatives et les activités entreprises en réponse à ces défis. Le ‎troisième jour de la conférence, s’est déroulé à Nabatieh où les participants ont été accueillis par le Vice-Président de la Fédération arabe des clubs UNESCO pour le Moyen-Orient et Président du club UNESCO-‎Nabatieh, Dr Mostapha Badreddine. Ce fut l’occasion de découvrir sur le terrain les activités de ce club, de faire une ‎visite de la ville et du site historique la forteresse de Beaufort, et de se recueillir sur le tombeau de l’inventeur libanais ‎Hassan Kamel el-Sabah. ‎
La séance de clôture fut consacrée à la conférence donnée au Palais de l’UNESCO et organisée en partenariat avec ‎l’Université Saint Joseph de Beyrouth, par le Professeur Joseph Maïla sous le titre : « Vers une solidarité mondiale ». ‎
La proclamation du « Manifeste de Beyrouth » a marqué la fin des travaux de la conférence, ceux-ci feront l’objet d’une ‎publication de la Commission nationale libanaise pour l’UNESCO.  ‎
Un dîner festif fut organisé en l’honneur des participants et en présence du Ministre de la Culture par le Rotary Club de ‎Beyrouth, 1931, à l’Hôtel Holiday Inn Dunes – Verdun.‎‏ ‏

 

clubs1

clubs2

clubs3

clubs4

clubs5

clubs6

clubs7

clubs8

clubs9

clubs10

clubs11

clubs12

clubs13

clubs14

clubs15

clubs16

clubs17

clubs18

clubs19

clubs20

clubs21

clubs22

clubs23

clubs24

clubs25

clubs26

clubs27

clubs28

clubs29

clubs30

clubs31

clubs32

clubs33

clubs34

Réunion sur la Politique de jeunesse et les Clubs UNESCO (14/12/2012)

La Commission nationale libanaise, le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth et le Forum de la politique de jeunesse ont organisé une réunion interactive sur la Politique de jeunesse et les Clubs UNESCO, avec la participation des membres des Clubs UNESCO, des membres du Forum et des étudiants des universités suivantes: Université américaine de Beyrouth (AUB), Université Libano-Américaine - Beyrouth (LAU), Université Notre Dame (NDU), Université américaine des sciences et de la technologie (AUST), Université Arabe de Beyrouth (UAB), Université de la Sagesse, Université de Jinan, Université libanaise internationale (LIU) et Université Haigazian. Parmi les participants de NDU, ont également été présents le doyen des affaires étudiantes Dr Ziad Fahed, et la conseillère du Club UNESCO Mme Nada Saber.

La séance d’ouverture a inclus des discours du Directeur du Bureau de l’UNESCO à Beyrouth, Dr Hamed Al-Hammami, représenté par Dr Seiko Sugita, Spécialiste de programme au Bureau de l'UNESCO, et de Mme Ramza Saad Jaber, Secrétaire général adjoint à la Commission nationale libanaise, ainsi que du directeur de l'Association Masar, M. Kamal Shayya.

Mlle Rania Sabaayon (secrétaire du Forum des jeunes) a présenté les principales composantes de la politique de jeunesse, tandis que M. Shayya a discuté de la participation des jeunes à la prise de décision, et Mlle Christiane Jeitani (coordinatrice nationale des écoles associées pour l'UNESCO et les Clubs UNESCO) a présenté l'UNESCO, la Commission nationale libanaise et les Clubs UNESCO, et dressé un bilan général de la série de conférences données par 6 membres du Forum dans 23 écoles, avec le témoignage d’un des membres, Mlle Sarah Bitar.

Durant la dernière séance, des activités des Clubs UNESCO ont été présentées Dr Mustapha Badreddine -Président du Club de Nabatieh, M. Fadi Hammoud - Président du Club de LAU, Mlle Lynn Chalhoub - membre du Club de AUB, et par  M. Abbas Sibaei - vice-président des anciens du Club UNESCO.

 

policy1

policy2

policy3

policy4

policy5

policy6

policy7

policy8

policy9

policy10

Club Unesco AUB (2009)

Club Unesco AUB a organisé une série d'activités dans divers domaines de préoccupations parmi lesquels:

o Table ronde sur la violence à Gaza et en Éthiopie, et la sensibilisation sur la violence contre les femmes.

o Conférence autour de «Mouvement contre le racisme aujourd'hui», «la diffusion des savoirs: Enquête Ras Beyrouth».

o Participation à la Semaine de bienfaisance à l'AUB, à travers la collecte de dons et faire œuvre de charité.

o Initiatives pour préserver l'environnement au sein du campus universitaire et en collaborant avec des organismes de recyclage.

o Participation au Marathon de Beyrouth.

o Lancement du site web Club Unesco AUB et le bulletin pour présenter les activités du Club.

Club Unesco LAU (2009)

Club Unesco LAU a organisé une série d'activités dans divers domaines de préoccupations parmi lesquels:

o La collecte d'environ 300 livres pour la bibliothèque publique locale.

o Concours publics autour de l'histoire et la culture du Liban.

o Participation à l'organisation de la Journée du patrimoine sur le campus.

o Campagne de sensibilisation sur la sécurité publique, la conduite et le tabagisme en collaboration avec le Club de la Croix-Rouge libanaise.

o Participation à une campagne nationale de solidarité avec le droit de la femme de donner la citoyenneté à ses enfants.

o Apprendre d'autres cultures à travers les traditions culinaires en collaboration avec le club culturel saoudien.

o Campagne «Mer Bleue», visant à sensibiliser sur les problèmes de la côte libanaise, la protection et le développement de la vie marine.

o Réunion avec le coureur le plus rapide du monde aveugle, qui a participé à des marathons internationaux et qui a parlé de son expérience à surmonter son handicap grâce à la force physique et mentale.

Club Unesco USJ (2009)

Unesco Club USJ a organisé une série d'activités dans divers domaines de préoccupations parmi lesquels:

o Table ronde sur la «déviation sexuelle», en collaboration avec l'organisation Helem, et avec la participation de spécialistes en histoire et en psychologie, ainsi que des experts des médias.

o Table ronde sur «Le mariage civil» adressant les aspects religieux, juridiques et sociaux, avec la participation d'un homme religieux chrétien et un autre musulman, d'un juge et d'un sociologue, ainsi que le témoignage direct d'un acteur de renom.